Tournage Pater duis - Photo de Gwenn Huguen

/ director

/ cameraman
/ editor

Montreuil-sur-Mer - Photo d'Eric Deschamps

My gaze and my imagination are often drawn to the sea, especially through its evocations: the coast, the port, the shore, the cliffs, the horizon ... It is these sources of possibilities that give me strength and need to represent what they activate in me, imagining from these living moments with these elements, while thereby fueling my fascination with the complexity, beauty, strength and fragility of our environment on any scale. So I serve as a witness, as a revealer, by drawing the outlines of what fascinates me, crosses me, evokes me and calls out to me in my desire to transcribe my point of view. Because it is about that: to give to see, to read, to hear a particular glance on the world. Like a new experience.

 

The themes that emerge from my artistic research are focused on a naturalistic approach and scientific survey. For the sake of representation, I appeal to the natural sciences and to a strong mobilization of his imagery. I also question the narration through some strategies of "transgression" of the usual dramaturgies, in documentary as in fiction. And for some projects, I work from pre-existing materials: dreams, video archives, photographs, writings ... At the same time, my interventions in schools allow me to transmit in a didactic way my know-how and my vision of cinema as a 'art. These human relationships reflect the place I give to the social and educational dimension around creation.

 

My initial skills as an editor therefore slipped towards other practices, and in particular towards a capture of detail, nuance and the moment, towards a work starting from feelings and memory archives, and towards a use of the split -screen and photomontage, to question the "point of view", split the field of vision, telescope and confront looks, scales of perception, in order to better understand, specify or recall the place of elements within a everything, joining my approaches to questioning and representing our environments.

Charles Blondelle

"Dreams are gold, reality is lead" - Hugo Pratt

Tournage Pater duis - Photo de Gwenn Huguen

/ réalisateur 

/ cadreur
/ monteur

Montreuil-sur-Mer - Photo d'Eric Deschamps

Mon regard et mon imaginaire sont souvent attirés par la mer, notamment au travers de ses évocations : le littoral, le port, le rivage, les falaises, l’horizon... Ce sont ces sources des possibles qui me donnent la force et la nécessité de représenter ce qu’elles activent en moi, en imaginant à partir de ces instants vivants avec ces éléments, tout en alimentant par là même ma fascination sur la complexité, la beauté, la force et la fragilité de notre environnement à toute échelle. Ainsi je sers de témoin, de révélateur, en dessinant les contours de ce qui me passionne, me traverse, m’évoque et m’interpelle dans ma volonté de retranscription de mon point de vue. Car il s’agit de cela : donner à voir, à lire, à entendre un regard particulier sur le monde. Telle une nouvelle expérience.

 

Les thématiques qui ressortent de mes recherches artistiques sont axées sur une approche naturaliste et de relevé scientifique. Dans un souci de représentation, je fais appel aux sciences naturelles et à une forte mobilisation de ses imageries. Je questionne également la narration à travers quelques stratégies de « transgression » des dramaturgies usuelles, en documentaire comme en fiction. Et pour certains projets, je travaille à partir de matières préexistantes : rêves, archives vidéo, photographies, écrits... Parallèlement, mes interventions en milieux scolaires me permettent de transmettre de façon didactique mon savoir-faire et ma vision du cinéma en tant qu’art. Ces relations humaines reflètent la place que je donne à la dimension sociale et pédagogique autour de la création.

 

Mes compétences initiales de monteur ont donc glissé vers d’autres pratiques, et notamment vers une captation du détail, de la nuance et de l’instant, vers un travail à partir de sensations et d’archives mémorielles, et vers une utilisation du split-screen et du photomontage, pour interroger le « point de vue », scinder le champ de vision, télescoper et confronter des regards, des échelles de perception, afin de mieux comprendre, préciser ou rappeler, la place des éléments au sein d’un tout, rejoignant mes démarches de questionnement et de représentation de nos environnements.

Charles Blondelle

"Les rêves sont en or, la réalité est en plomb" - Hugo Pratt